Accueil Communes d'Ile de France Romainville

Romainville

Blason de Romainville

Le nom de la commune pourrait provenir de Romanus, évêque de Meaux au VIIIème siècle.  

Romainville est situé à environ 3 kilomètres au nord-est de Paris. Le territoire de la commune est partagé entre la plaine vers Meaux d'une part (environ 55 mètres d'altitude), et le plateau dit de Romainville d'autre part (le point le plus haut culminant à environ 120 mètres).

L'occupation du territoire de Romainville dateraient de l'époque préhistorique. En effet, les premières traces d'occupation du site sont confirmées par la découverte en 1845 du squelette d'un homme de l'ère néolithique, dans la carrière des Molibus (lieu-dit "La Grotte"). De nombreux vestiges indiquent que le site est également occupé sous les périodes gauloises et gallo-romaines (découverte d'amphores, d'une statuette de Mercure, de pièces de monnaies (sesterces) ... ).


Blason : "Au premier d'azur au château de deux tours crénelées de cinq pièces d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, au second d'or au chêne arraché de sinople"




La première trace écrite du lieu date du VIIème siècle, sur le testament d'Ermenthrude. La dame, propriétaire des lieux, décrit une riche terre couverte de vignobles comme culture principales, qui ont succédé à l'immense forêt Hercynienne citée par César dans "Commentaires de la guerre des Gaules", livre VII. Le testament est écrit sur papyrus et a été longtemps conservé dans les archives de l'abbaye de St Denis. Il est aujourd'hui conservé aux Archives Nationales. Ce testament concerne beaucoup de communes de l'est parisien : Bondy, Bobigny, Chelles, Lagny, ... Il décrit les dispositions prises par Dame Ermenthrude auprès du fisc pour la dispersion de ses biens, l'affranchissement de ses serfs, ... Il y est notamment cité le cas de l'un de ces serfs, Vuassio,  considéré parfois comme à l'origine de la famille Vassou de Romainville, la plus importante en nombre dans la commune au XVIIème siècle. L'abbé Leboeuf dans "Histoire de la Ville et du Diocèse de Paris" le nomme Wassiou et le décrit comme Intendant de la Culture d'un des vignobles de la Dame, qui semble justement situé sur le territoire de Romainville (voir ci-contre).

 

Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris par l'abbé Lebeuf
Tome 2 - Paris - 1883

Paroisse de Romainville
Vassou
p. 645 - 646 

... Sur le territoire de cette Paroisse est un petit tertre ou éminence inculte, où l'on voit par certains restes qu'il y eut un bâtiment en forme d'équerre dont la grande face regardoit le nord, et l'autre côté le couchant. Au bas de cette petite hauteur est un gouffre en forme d'entonnoir dans lequel les eaux s'écoulent presque de toutes parts, et entre autres celles d'une fontaine qui prend son cours du plus haut ou environ d'une colline vers l'occident. On y a jeté des animaux vivans qu'on n'a jamais revu depuis. Cette espèce d'abyme a fait donner à la petite élévation qui est vers le nord et à la maison qui y étoit anciennement, le nom de Trou Vassou.  Il est vrai qu'il y a eu dans le seizième siècle une famille du nom de Vassou, à Romainville. Sébastien Vassoul, Marguillier de cette Paroisse, comparut pour les habitans à la rédaction de la Coutûme de Paris, en 1580, et un Pierre Vassou fut en 1618 auteur d'une fondation. Mais comme on est assuré par le testament de la noble Dame Ermentrude du septième siècle, que la plupart de ses biens n'étoient autre que les vignobles qui sont sur la droite du chemin en allant de Bobigny à Meaux, et qu'elle y fait mention d'un nommé Wassiou, en qualité d'Intendant de la culture d'un de ses vignobles, il semble que cela convient massez à la situation du vignoble de Romainville qui est vis-à-vis Bobigny à demi-lieue, et où il reste encore des gens du même nom. ...




Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter