Accueil Communes Béarnaises

Montestrucq (Ozenx - Montestrucq)

Eglise St Jean BaptisteLe village de Montestrucq s'est établi sur un ancien camp romain, place fortifiée aux remparts de terre dont le tracé est encore visible aujourd'hui. ce camp fut la base au Moyen-Age d'une construction solide pouvant résister aux projectiles des canons à poudre.

Son nom pourrait répondre à l'étymologie 'mons extructum" (sommet construit) ou "mons ad astra" (sommet vers les astres).

 

 

Lire la suite...

Mur (Pène de Mû)

La Pene de Mu (vue d'Oraàs)La Pène de Mû, ou Mur est une colline rocheuse de cent quarante mètres, très escarpée, qui surplombe le village de Castagnède .

En 732 , la progression des Arabes est arrêtée à Poitiers, et beaucoup d'entre eux se fixent ça et là dans le sud du pays. La Pène de Mü représente une forteresse naturelle contre d'éventuelles attaques, plusieurs Maures y auraient élu domicile. La Pène de Mü serait donc en réalité la Pène des Maures.

Il s'y trouvait au Moyen-Age en son sommet un village d'une cinquantaine de foyers, aujourd'hui totalement disparu. Des fouilles entreprises sur ce site ont révélé d'importants restes d'édifices religieux (on parle de deux églises sur le sommet de la butte, dont une dite de St Sever), ainsi que des vestiges d'un camp retranché, peut-être d'origine romaine.

Le village décline avec l'édification de Labastide-Villefranche, puis disparaît.

 

Lire la suite...

Oraàs

Le village portait déjà le nom d'Oraàs au XIII° siècle, aü ras dou Gabe en Béarnais. C'est un fief vassal du Béarn, mentionné en 1385.
Beaucoup d'habitations ont été construites avec les galets du gave, matériau gratuit et facilement récupérable sur le bords du gave d'Oloron.
Le village a deux hameaux très anciens.  Le premier est le hameau de By (ou Bii en Béarnais) qui avait une chapelle particulière.

Lire la suite...

Orthez

Pont Vieux dOrthez

Ville frontière et carrefour entre le Piémont Pyrénéen et la terre de Chalosse, les premières mentions de la ville d'Orthez datent environ de l'an 1000. A l'origine, il s'agit de deux bourgs developpés chacune autour d'une église : le Bourg-Vieux et le bourg Saint Pierre.
Le Bourg-Vieux, à vocation militaire, est pourvu d'un château. Placé au-dessus du gué du gave de Pau, il permettait de contrôler le carrefour des routes menant de l'Atlantique à la méditérannée et de l'Aquitaine à l'Espagne. Il est vite muni d'un rempart.
Le deuxième bourg, tourné vers le commerce, dispose d'un marché dans lequel est vendu le sel de la ville voisine de Salies.
Les deux bourgs fusionnent vers 1260 environ, et créent une sorte de conseil municipal. la fusion est symbolisée par le blason de la ville : un pont et les clés de St Pierre.
D'abord rattaché au vicomté de Dax, Ortès est rattachée au vicomté de Béarn sous le règne de Gaston VI de Moncade, en 1194.
Ortès succéde alors à Morlaàs comme capitale du Béarn. Elle le restera du XIIIème au XVème siècle.
Le bourg d'Ortès s'agrandit, et l'afflut de nouveaux habitants nécessite la construction d'églises, couvents et habitations vers 1250-1300.

Lire la suite...

Pau

Chateau De Pau - Simeon Fort-1843Son nom en béarnais est Paü, de « pal » (pieu) . Le nom vient probablement de la racine pré-indo-européenne pal / bal signifiant rocher escarpé, ce qui correspond au site de l'implantation initiale.

A l'opposé de nombre de communes béarnaises, Pau n'a qu'une origine récente (Xe ou XIe siècles) et n'était au tout début qu'un poste de gué sur le gave, permettant notamment aux bergers ossalois en transhumance de gagner leurs terres des landes du Pont-Long. 


Lire la suite...

Plus d'articles...

Derniers articles

Articles les plus lus

Articles liés

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter