Accueil Une Page d'Histoire Métiers et titres

Bourgeois

Gentihomme a la mode (1693), jeune homme de la bourgoisie (1710)C'est au XIIe siècle qu'apparaît la bourgeoisie. À l'origine le terme de bourgeois désigne l'habitant du bourg. Cependant les villes vont commencer peu à peu à se doter d'une certaine autonomie, notamment juridique, qui se caractérise par l'attribution de privilèges pour les bourgeois comme, par exemple, les exonérations fiscales. 

Ce terme est dérivé de « bourgeois » (l'habitant du bourg) et attesté dès 1538 avec le sens d'« ensemble des habitants du bourg ». Il était apparu auparavant en 1240 sous la forme « bourgesie », correspondant au latin burgensia, au sens juridique de qualité d'habitant des cités, sens qui est resté vivant en Suisse (Robert, Dictionnaire historique de la langue française). Quant à l'italien borghesia, de même que borghese, il a été emprunté au français « bourgeoisie ». (Zangarelli, Dictionnaire de la langue italienne, Zanichelli ed.).

Lire la suite...

Bûcheron

BûcheronLe bûcheron abat les arbres de la forêt pour en faire du bois d'oeuvre ou du bois de chauffage.
En règle général, il part s'installer dans la forêt pour la semaine de travail afin de rejoindre le lieu de coupe. Il construit alors une hutte ou une cabane pour se loger. Il part de chez lui le lundi matin tôt en emportant les provisions nécessaires pour la semaine, et rentre le samedi soir.

Le bûcheron fournit la matière première à d'autres métiers de la forêt tels que le charbonnier ou le scieur de long.

Ses tâches consistent à couper les arbres, les ébrancher, les énoeuter, les rainer (pour le bois de mine) afin de produire des grumes (troncs d'arbres abattus, ébranchés et recouverts d'écorce ). Les branches sont débitées en bois de chauffage, ou de construction. Il doit empiler les bûches en piles régulières et brûler les résidus de branchage ou en faire de fagots.

Lire la suite...

Cabaretier

Cabaret près d'une rivière avec des pêcheurs au filet par David Teniers Le JeuneTenancier d'un cabaret où l'on vendait le vin "à l'assiette", c'est-à-dire accompagné de nourriture.

Ce corps de métier remonte à 1587 lorsque le roi Henri III donna des règlements communs aux marchands de vin, aux taverniers, aux cabaretiers, et aux hôteliers.

Suivant un réglement de police du châtelet de Paris, du 30 Mars 1635, il est défendu aux taverniers, cabaretiers, logeurs de chambres garnies, & autres, de loger & de recevoir de jour ni de nuit aucunes personnes suspectes ni de mauvaises moeurs, de leur administrer aucuns vivres ni alimens.

A la différence des taverniers qui ne pouvaient vendre que du vin à emporter, les cabaretiers pouvaient vendre le vin au détail mais aussi donner à manger. À partir de 1680, une déclaration royale permit aux taverniers de vendre des viandes qui avaient été cuites à l'avance, ce privilège s'étendit aux marchands de vin.

Lire la suite...

Chamoiseur

Artisan qui travaille au chamoisage des peaux, c'est à dire à leur tannage par traitement aux huiles de poisson. Le chamoiseur préparait ainsi les peaux les plus fines et les plus souples dont on se servait en général pour faire des vêtements. Certains chamoiseurs étaient spécialisés dans la fabrication de fourreaux en cuir pour armes blanches ( épées, sabres ...).

 

Lire la suite...

Chapelier

Chapelier Fabricant de chapeaux et couvre-chefs.

Au Moyen-Age, le métier de chapelier se divisait en plusieurs branches. Il y avait les chapeliers de fleurs, les chapeliers de coton, les chapeliers de paon, les faiseuses de chapeaux d'orfrois, les chapeliers de feutre.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter